St-Esprit



 La quête d'Esprit 


Matthieu 5 : 3
"[...] Heureux les mendiants d'Esprit, car le Royaume des Cieux est à eux."


La quête d'Esprit :

Être demandeur d'Esprit, c'est aspirer au souffle de Vie de Dieu en nous, afin que Christ puisse régner sur notre esprit (Royaume/Règne des Cieux/Esprit)

Cette quête n'est pas toujours consciente, mais ...

"[...] l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité - car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient - mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables" (Romains 8:26)

L'Esprit lui-même sait que nous avons besoin de Lui, et nous aide non seulement pour nos requêtes courantes, mais surtout pour notre quête de cet Esprit lui-même.


Et Dieu accédera à cette requête :

"[...] Et moi, je vous dis : Demandez, et il vous sera donné - cherchez, et vous trouverez - heurtez, et il vous sera ouvert." (Luc 11:9)
"[...] Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai." (Jean 14:14)
"[...] Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit en plénitude." (Jean 16:24)
"[...] Tout est nuée/souffle et quête de l'Esprit." (Ecclésiaste)

La nuée se situe entre visible et invisible : tous nos actes, nos projets, nos réalisations, sous-tendent une recherche spirituelle (souffle / esprit), vers ce qui est sur-substantiel (*), tournés que nous sommes vers la réalité vraie

(*) Donne- nous aujourd'hui notre pain sur-substanciel (au-delà de la substance) . Voir : Les 7 demandes du "Notre Père"

Ces projets, réalisations et aspirations sont en fait une quête de l'Esprit, du Verbe principe de toute chose. Il faut juste être dans le bon référentiel.


Le bon référentiel



  • justice/justification de Dieu, et non pas justice de l'homme (propre justice)
  • idées/pensées de Dieu, et non pas de l'homme (id[é]oles - id[é]ol[ogi]es)
  • culte à Dieu, et non pas culte à l'homme (culture)

Alors nous sommes sur Le Chemin de Dieu, dans Sa Vérité, Sa Vie : Christ

"[...] Jésus lui dit : Je suis Le Chemin, La Vérité, et La Vie." Jean 14:6

....


     30 versets sur le saint Esprit     

1 -  Osée 6 : 3 « Connaissons, cherchons à connaître l’Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »
2 - Or la vie éternelle consiste pour les hommes à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. (Jean 17 : 3)
3 - [...] L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel. 3Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.… (Ésaïe 11:2)
4 - Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; (Jean 15 :26)
5 - Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5 :3-4)
6 - Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.  (Matthieu 28 :19)
7 - Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. (Psaumes 139 :7-12)
8 - Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1 :1-2)
9 - Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. (1 Corinthiens 12 :13)
10 - Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8 : 9)
11 - En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. Il est le gage de notre héritage en attendant la libération de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. (Ephésiens 1 :13-14)
12 - Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira. Car son temple est saint, et vous êtes ce temple. (1 Corinthiens 3 :16-17, SEM)
13 - Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps. (1 Corinthiens 6 :19-20, SEM)
14 - Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. (Luc 11 :13)
15 - C’est pourquoi je vous le déclare, si un homme dit : « Maudit soit Jésus », ce n’est en aucun cas l’Esprit de Dieu qui le pousse à parler ainsi. Mais personne ne peut affirmer : « Jésus est Seigneur », s’il n’y est pas conduit par l’Esprit Saint. (1 Corinthiens 12 :3, SEM)
16 - Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (Jean 14 :15-18)
17 - Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. (Jean 15 :26-27)
18 - De même, l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède en gémissant d’une manière inexprimable. (Romains 8 : 26)
19 - Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14 :26)
20 - Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. (Actes 1 :8)
21 - Et il arrivera en ce jour-là, que son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et le joug sera détruit à cause de l’onction. (Esaïe 10 :27, DAR)
22 - Le Seigneur dont parle le texte ; c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté. (2 Corinthiens 3 :17)
23 - Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. En effet, vous n’avez pas reçu un Esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la crainte : non, vous avez reçu l’Esprit qui fait de vous des fils adoptifs de Dieu. Car c’est par cet Esprit que nous crions : Abba, c’est-à-dire Père ! (Romains 8 :14-15, SEM)
24 - Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes plus sous le régime de la Loi. (Galates 5 :18)
25 - L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, et cet Esprit lui donnera le discernement, la sagesse, le conseil et la force ; il lui fera connaître l’Eternel et s’attacher à lui. (Esaïe 11 :2)
26 - Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12 :4-11)
27 - Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire…Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. (1 Corinthiens 2 :7, 9-10)
28 - Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. (Jean 16 :7-11)
29 - N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. (Ephésiens 4 :30)
30 - Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur (Romains 15 :30)
31 - Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. (Galates 5 :22-23)



Le Saint-Esprit est notre Consolateur (Parakletos).


Parakletos (paraclet) signifie :
  • convoqué 
  • appelé aux côtés 
  • appelé à l’aide 

Le Saint Esprit a pris la place de Jésus-Christ auprès avec les apôtres (après son ascension vers le Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l’évangile.

---------------------------------------------------

(*) Donne-nous aujourd'hui notre pain sur-substantiel





La paix soit avec vous



W.K.P
                       ÉTUDES BIBLIQUES                       

Soutenir W.K.P faire un don

Cliquez ici 🔽






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire